Suivre le besoin de savoir de nos enfants est parfois ardu. Ils se posent des questions sur une grande variété de sujets sur le monde qui les entoure, auxquelles nous n’avons pas toujours la réponse.
Nous, comme adultes, pouvons donner des réponses, mais nous ne pouvons pas maîtriser tous les sujets !
Et voici que les livres documentaires s’avèrent d’une grande utilité.
Qu’est-ce que c’est un livre documentaire ?
Un livre documentaire est un livre pour apprendre et découvrir le monde. Ce sont des livres qui nous apportent des connaissances sur des sujets précis.
Il existe des livres documentaires de différents niveaux de difficulté, avec des sujets plus ou moins généraux et de toute sorte ; animaux, sciences, nature, l’être humain, etc.
Commençant par des imagiers pour les toutes petites mains, en passant par les livres à rabats, nous pouvons aller aussi loin qu’on le désire.
Nous allons voir tout ça un peu plus en détail…
Les différents types de livres documentaires…
Nous pouvons trouver des livres documentaires de toute sorte, voici une liste non exhaustive:
- Livres d’animaux : monographiques d’animaux ou on parle d’un seul animal, groupes d’animaux ou l’on étudie des animaux avec une caractéristique en commun (même espèce, habitat…), le comportement animal (migrations, alimentations, abris…)
- Livres sur l’environnement naturel : la géographie (différents Atlas du monde), la biologie (bactéries et micro-organismes), la flore, la géologie…
- Livres sur le corps humain et ses fonctions : livres sur l’anatomie, la sexualité, l’ADN…
- Livres de sciences : sur l’espace, la nanotechnologie…
- Livres sur les différentes religions : monographiques de chaque religion ou des livres qui montrent les différentes religions sans appartenir à aucune confession.
- Biographies : inventeurs, scientifiques ou personnages célèbres de l’histoire.
Cette liste n’est évidement pas exhaustive, nous pouvons trouver des livres documentaires sur encore plus de sujets.
Même si l’on peut croire que certaines thématiques sont trop complexes pour les enfants, comme l’ADN ou encore la nanotechnologie, nous pouvons trouver des auteurs qui rendent tous ces sujets accessibles aux plus petits (et aux moins petits d’ailleurs…).
Quel documentaire choisir ?
Une fois de plus, comme il nous arrive avec les albums pour les enfants, le choix des livres documentaires est très large, et il faut choisir parmi toute cette offre, car souvent nos bibliothèques et notre budget sont limités.
Il est pour moi important, dans ce genre de livres spécialement, que les images soient réalistes. S’il n’est pas indispensable que se soient de vraies photos, les illustrations doivent à mon sens, représenter les sujets de la façon la plus fidèle possible à la réalité.
Des livres où les images sont reconnaissables, qu’une fleur ne soit pas qu’une fleur, mais une tulipe, une rose ou encore un bleuet… En sachant que l’enfant s’imprègne de toutes ces informations visuelles (encore plus les enfants non lecteurs), veuillons à ce qu’elles soient exactes.
Nous pouvons considérer comme les touts premiers livres documentaires, les imagiers. Puisque avec des imagiers pleins d’images réalistes, l’enfant acquiert du vocabulaire précis et quelques premières notions sur le monde qui l’entoure.
Même si nous pouvons montrer et lire aux enfants, toutes sortes de documentaires à tout âge, pour les plus petits, de deux ou trois ans, il y a des livres à rabats avec de petits textes bien adaptés à leurs niveaux de compréhension et leurs questionnements.
Parmi les livres documentaires pour les enfants à partir d’environ 3 ans, il y a des collections qui nous proposent des livres d’une grande beauté et précision dans les informations présentées, avec différentes thématiques:
- Ohé la science, de la maison d’édition Éditions du Ricochets: Des albums bien construits, bien illustrés, qui donnent envie d’apprendre.
- Le livre extraordinaire, de la maison d’édition Little Urban: En grand format, avec de magnifiques illustrations réalistes.
- Les magnifiques documentaires de la maison d’édition Les Grandes Personnes
Nous trouvons aussi des livres hors collection de grande qualité:
Les enfants ont un potentiel plus grand que nous le croyons ; nous avons la possibilité de leur offrir des livres qui nourriront en même temps qu’éveilleront sa curiosité innée, profitons-en!