D’où vient L’île en papier?

Quand ma fille est née, j’ai voulu partager avec elle mon amour pour la lecture (jusque là centré sur les livres d’adulte).

Je me suis rapprochée des librairies et il m’a paru évident de lui faire découvrir les contes classiques. Le côté nostalgique a pris le devant. Puisque nous avons grandi avec ces histoires, quoi de mieux pour ma fille !

Je me suis vite rendu compte que les messages et les valeurs que je voulais transmettre n’étaient pas présents dans les pages de ces livres, bien au contraire.

Je voulais donner des fondations solides à ma fille, lui montrer tout le potentiel du monde.

J’ai donc décidé de ne m’écarter des sentiers battus, plutôt commerciaux, et de bâtir moi-même ma propre bibliothèque.

C’est comme ça que j’ai commencé à chercher des pépites, à changer mon regard sur les livres pour enfant, pour un autre, plus constructif. Beaucoup d’offre de littérature jeunesse, on se noie vite dans l’océan de livres pour enfants.

Pour quoi se contenter des couleurs, formes et personnages criards, qui attirent tout simplement l’attention de nos enfants, quand nous pouvons leur montrer une réalité plus douce, complexe et au final, plus intéressante; des images et des histoires qui s’adressent à son esprit et pas seulement à ses yeux; un univers qui les construit en même temps que les amuse; qu’ils les fassent réfléchir en même temps que rigoler.

J’aimerais faire connaitre des auteurs soucieux de transmettre ces valeurs dans leurs pages, tout en soignant le coté esthétique, leurs jolis images si parlantes, car n’oublions pas que les enfants passent beaucoup de temps à regarder les images des livres, ils sont tout d’abord des liseurs d’images. Offrir une large variété de styles ne peut qu’enrichir leur univers.

La recherche à été longue, le temps passé parfois très important, mais très satisfaisant pour moi. Je me suis rendu compte que dans bien des familles ce temps ne peut pas y être consacré. Je veux offrir aux parents un endroit où ils ont l’assurance de trouver des livres qui respectent certains valeurs. Valeurs comme la sensibilisation à l’écologie, à la diversité, l’égalité garçon-fille, etc.

A ce « problème » de choix, s’est rajoutée la difficulté de me procurer ici en France, les livres choisis en langue espagnole.

Et voici qu’aujourd’hui je viens partager avec vous le fruit de mes recherches, de mes réflexions.

Vivre et travailler entourée de livres, ça a toujours été un rêve pour moi. La vie m’a amené jusqu’à aujourd’hui à faire d’autres activités bien différentes, mais qui m’ont construite, et qui ont construit aussi ce projet, devenue aujourd’hui une heureuse réalité.

Je suis contente de pouvoir partager avec vous ce bonheur, de vous accompagner et vous aider. C’est un bonheur multiplié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *