Livres pour bébés

Quand est-ce qu’il faut commencer à lire aux enfants ?

Quand nous avons un enfant, une question qu’on peut se poser c’est « quand est-ce que je peux commencer à lui lire des histoires? »

La réponse est pour moi assez simple…dés la naissance !

Je pense que ce n’est jamais trop tôt pour lui lire. L’apprentissage de la lecture commence des la naissance. Même si le bébé ne comprends pas les mots, le simple fait d’entendre votre voix va le stimuler, favorisera son attachement envers vous, et aidera à développer son langage ainsi que sa capacité d’écoute et son intérêt pour les livres. Nous semons ici les graines de l’amour pour la lecture. Le livre devient source d’amusement et de plaisir.

Les premiers mois de vie, l’enfant cherche à toucher, mordiller et lancer les livres, c’est naturel !Tout d’abord, laissez bébé explorer les livres à sa guise. Sa capacité d’attention est très limitée au départ, mais pas d’inquiétude, elle augmente au fil des mois. Vous pouvez laisser à disposition des livres adaptés à son âge (mais surtout à ses besoins), qu’il puisse manipuler et découvrir à volonté avec tous ses sens, et réserver des livres plus fragiles pour partager des moments précieux à deux.

Qu’est-ce que la lecture précoce peut lui apporter ?

Il y a de multiples raisons pour lire aux enfants dés sa naissance.

Comme nous l’avons déjà vu, lire aux bébés renforce l’attachement avec l’adulte. Le moment de « l’histoire » représente un moment de partage privilégié entre le bébé et l’adulte. L’adulte accorde un temps exclusif à l’enfant, créant une connexion affective entre les deux.

La lecture chez les plus petits stimule leur imagination, augmente leur vocabulaire et améliore leurs facultés de communication.

Les livres aident aussi à développer sa motricité fine, sa capacité d’écoute, et sa curiosité.

Quel type de livres lui proposer ?

Le sens commun nous dit qu’un livre adapté à un tout petit est un livre résistant aux chocs, aux mâchouillements, à la bave …

Pour la forme c’est donc assez facile ; des livres cartonnés, en tissu ou imperméables pour le plaisir de prendre son bain avec ses images préférés, ou encore, des livres avec textures et matières à toucher.

Mais qu’en est-il du contenu ? À mon sens c’est aussi important que la forme, sinon plus…

Les premiers mois, le bébé a un système visuel très limité. Il voit flou à quelques centimètres de lui, ce sont les contrastes qu’il arrive à distinguer. Ce sont donc des livres avec des images en noir et blanc les plus adaptés à cette période. Images qui vont attirer son attention.

Les bébés à partir de 3 ou 4 mois aiment regarder des visages, des formes et des couleurs. Vous pouvez commencer donc à proposer des livres avec des images. En privilégiant les images réelles, le bébé pourra avancer du plus concret au plus abstrait.

D’abord en montrant le monde comme il est, les vrais visages, les vrais animaux, les vrais objets, pour lui montrer ensuite des images plus abstraites, des couleurs et des formes riches et variées, mais pas forcement criardes et surchargées qui risquent de sur stimuler le tout petit.

Comment lire aux tout petits ?

Les premiers mois,vous pouvez lire avec bébé dans les bras, il écoutera votre voix et ça lui apportera du plaisir ainsi que de l’aide pour développer son écoute.

Il est important que l’enfant fasse le lien entre votre voix et le livre, il va vite comprendre que lire est un plaisir.

Pour que l’enfant fasse la liaison entre votre voix et l’image, à partir de environ 4 ou 5 mois on commence à montrer les images avec le doigt en même temps que nous nommons l’image.

C’est à partir du premier anniversaire, que le bébé devient généralement plus actif au moment de la lecture. Il tourne des pages avec plus ou moins d’aide et de dextérité, remet les livres à l’adulte pour qu’il le lise, pointe du doigt les images du livre…

C’est important de s’adapter à l’enfant, à ses temps, ses envies et sa fatigue. L’envie du lire ne peut pas se forcer.

Mais surtout, à toute étape, amusons nous ! Faisons du théâtre avec les histoires, répétons les mots et les sons d’animaux, d’objets…soyons expressifs ! Les enfants associeront la lecture avec le plaisir,et ça c’est un vrai plus pour eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *